Adresse : 12, place des Quinconces - 33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 56 44 71 95

Ventes interactives

La Vente Interactive, un concept avant gardiste pratiqué depuis plus 12 ans par l'Office Notarial des Quinconces.

Un outil 100% web, rapide et sécurisé, permet en temps réel l'ajustement de l'offre et de la demande des biens immobiliers par un système d'appel d'offres sur internet.

Avec plus de 100 ventes réalisées et un taux de réussite de 99%, vous découvrirez la magie d'une vente aux enchères entièrement numérique avec le web comme salle des ventes et toutes les souplesse et sécurité qu'elle présente.    

Lire la suite

Quel est ce concept ?

C’est la magie de la vente aux enchères avec le web comme salle des ventes et la souplesse d’une vente amiable avec conditions suspensives d’emprunt et délai de rétractation.

  • Vous venez d'hériter d'un bien et vous êtes sollicité par plusieurs voisins intéressés pour acquérir l'immeuble. Comment choisir ?
  • Vous souhaitez vendre un immeuble indivis en toute transparence en recueillant la meilleure offre possible, dans un délai maitrisé
  • Vous avez hérité de votre vieille tante de deux immeubles avec peu de liquidités.
  • Vous devez les vendre rapidement pour payer les droits de succession et éviter la taxation d'intérêts de retard.
  • Vous êtes gérant de tutelles, et votre protégée – veuve et majeure incapable –est en perte d'autonomie.
  • Elle doit quitter son logement dont elle est propriétaire pour intégrer un établissement spécialisé et médicalisé. Vous devez vendre le logement pour faire face aux dépenses à venir en toute transparence.
  • Vous êtes maire d'une commune dans la périphérie d'une grande conurbation.
  • Vous souhaitez faire réhabiliter dans le respect de votre projet d'aménagement urbain une friche industrielle par des opérateurs privés. Vous souhaitez les départager en toute transparence sur le modèle d'un appel d'offre.

La vente interactive est la solution qui vous convient

Les types de biens concernés

Tous, mais surtout ceux susceptibles d'intéresser un maximum de personnes. Car un bien invendable le restera, même avec ce système de vente.

Ce genre de vente permet de toucher une clientèle différente et convient particulièrement aux cas particuliers nécessitant une issue sûre et rapide : associations recevant un bien immobilier dans le cadre de legs, personne faisant l'objet de mesures de protection, successions...

Ce système n'est pas virtuel comme son nom pourrait le laisser supposer.

Ce système, très simple d'utilisation, peut être pratiqué avec succès pour votre plus grand bénéfice.

I – La méthode de la vente interactive : une salle de ente virtuelle

Il s'agit sur le fonds d'une vente de gré à gré s'inscrivant dans le cadre d'une négociation notariale avec un honoraire

Cette technique de vente permet de confronter en toute transparence, dans une salle de vente virtuelle, des offres d'achat successives et d'en retenir la meilleure à une date et heure de clôture prédéterminée. Le client (vendeur) de l'étude signe un mandat exclusif de recherche d'acquéreurs (le bien ne doit pas être proposé par d'autres offices notariaux ou agences). Puis, le notaire diffuse l'annonce immobilière, accompagnée de photos et d'un descriptif précis, de la date et des heures de visite, sur le site immobilier et dans la presse.

À une date convenue d'un commun accord entre le vendeur et le notaire, la vente dure 36 ou 48 heures. Les acheteurs internautes ne peuvent intervenir librement : ils doivent être agréés préalablement par le notaire (après la visite du bien et la vérification de leur identité). Après quoi, les acheteurs potentiels pourront proposer leur offre, grâce au code d'accès personnel et confidentiel qui leur a été délivré.

Le premier à faire une offre a même la possibilité de proposer un prix égal à la valeur de présentation (mais si la dernière offre est inférieure à ce prix, le vendeur sera sollicité pour accepter ou rejeter l'offre). évidemment, dans ce type de vente, les fins de course sont passionnantes. Enfin, celui qui a fait la meilleure offre n'a plus qu'à signer un avant-contrat chez son notaire.

Le notaire sort de « la commercialité » pour "authentifier via internet" la rencontre des consentements en départageant les acquéreurs.

En un mois et demi le dossier est constitué, la négociation doit être bouclée et l'avant contrat régularisé.

Les avantages

Vous bénéficiez de la sécurité d'une transaction notariale (tout le processus de vente est contrôlé par le notaire chargé de la vente) et de la liberté d'Internet.

  • Côté acheteur : Vous faites l'offre de votre choix. Le processus se déroule en toute transparence et vous disposez de tout le dossier (urbanisme, diagnostic, copropriété éventuelle) dès la visite.
  • Côté vendeur : La liberté : aucune pression n'est exercée sur vous pendant le déroulement de la vente.

 

II – Le processus de mise en vente : les 5 étapes de la vente interactive

1ère PHASE : la signature d'un mandat exclusif d'entremise

Le vendeur devra pour lancer la vente, consentir un mandat exclusif de recherche d'acquéreurs (mandat d'entremise renforcé) à son Notaire pour une durée de deux mois minimum. Un délai plus long ne semble pas nécessaire.

Le notaire et le vendeur se mettent d'accord sur :

- Le descriptif technique du bien (avec ses caractéristiques et l'existence des servitudes éventuelles) – descriptif intégré dans le mandat,

- La délivrance avant la mise en vente et les visites des documents d'urbanisme et des certificats obligatoires à la charge du vendeur, et des éventuelles informations liées à la copropriété

- Le calendrier et l'organisation des visites et des délais de réception des offres (environ 6 semaines),

- La teneur du cahier des conditions générales et particulières fixé entre le notaire et le vendeur intégré dans la demande d'agrément.

Ce cahier des charges permettra la plus large information possible des éventuels acquéreurs pour se démarquer des autres professionnels de l'immobilier.

Il s'agit d'un point essentiel afin dʻéviter des dérapages (conditions protestatives – absence de dépôt de garantie – condition suspensive d'emprunt dérogatoire du droit commun) ou des malentendus (émoluments de négociation),

Le mandat est signé fixant :

  • un prix de présentation c'est-à-dire le montant de la première offre possible par les acquéreurs
  • un prix net vendeur minimum dit « de réserve »

ll précise le prix global incluant les honoraires de négociation qui seront appelés à l’acquéreur et le coût de mise en ligne / publicité.

2ème PHASE : LA PUBLICITE

La mise en vente et la réception des offres peuvent être hébergées au choix sur les sites internet suivants :

www.immonot.com

Rubrique "achat en ligne - 36H Immo"

www.immobilier.notaires.fr

Rubrique Immo-interactif

En plus de la consultation des biens mis en vente sur le site (notamment avec des visites virtuelles ou photos numérisées), la diffusion de la mise en vente s'effectue par les annonces traditionnelles presse écrite (nationale et/ou régionale, spécialisée, gratuits et plaquettes) et sur les sites spécialisés en annonces immobilières.

3ème PHASE : L’ORGANISATION DES VISITES

Les visites sont effectuées par l'Etude et regroupées sur trois périodes de 2 heures réparties dans les trois semaines qui précédent la réception des offres.

C'est essentiellement lors des visites que mes collaborateurs complèteront la demande d'agrément et feront approuver par les acquéreurs potentiels le cahier des conditions générales et particulières.

4ème PHASE : LE SPRINT FINAL : LA RECEPTION DES OFFRES

La réception des offres s'effectue sur 36 heures ou 48 heures selon le site choisi. Tous les internautes ont accès et peuvent consulter le site qui est public.

Pour valider son offre l'acquéreur doit s'être identifié (par un identifiant et un mot de passe qu'il aura préalablement créé lors de son inscription sur le site, et validé par nos soins).

La dernière offre s'affiche immédiatement.

Il est possible pour le vendeur, le notaire ou tous les acquéreurs potentiels de suivre la vente en direct, en temps réel.

Le Notaire reçoit un récapitulatif de l'ensemble des personnes intéressées.

Pour éviter un piratage informatique qui pourrait saturer le site, la fin de réception des offres “ dead line ” est susceptible d'être prorogée par période de deux minutes tant qu'il y a des offres validées en ligne, par analogie avec le système d'adjudication à la bougie.

La négociation est donc libre mais sécurisée et maîtrisée.

5ème PHASE : LA SIGNATURE DE L’AVANT CONTRAT

La personne qui porte la plus forte offre dans le respect des conditions fixées par le vendeur (confère le cahier des conditions générales et particulières) signe un avant contrat classique dans les jours qui suivent la fin de réception des offres (sous huitaine).

A défaut de réitération dans les délais et conditions prévues ou en cas de rétractation dans le cadre de la loi S.R.U., l'émetteur de l'offre en second sera contacté.

Dans le cas ou les offres parvenues seraient inférieures au prix minimum net vendeur dit « prix de réserve », le vendeur sera sollicité pour accepter ou rejeter cette offre.